L'ambulancier

​

Même s’il ne roule pas toujours toutes sirènes hurlantes, l’ambulancier assure le transport des blessés et des malades dans les meilleurs délais. Il doit être également capable de prodiguer les premiers soins en cas de nécessité.

​

L’ambulancier transporte les blessés, les malades, les personnes handicapées ou âgées vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. Il doit veiller au confort du passager même s’il conduit à grande vitesse, dans une situation d’urgence.

Qu’il travaille au service d’un Samu, d’un hôpital, de la Croix Rouge, il s’informe des consignes auprès des médecins et des infirmières : délai du transport à effectuer, gravité de l’état clinique d’une personne, type de blessures du patient à prendre en charge…

​

Selon le cas, il peut être amené à apporter les premiers secours (bouche-à-bouche, massage cardiaque…) et utiliser les appareils d’assistance médicale dont son véhicule est équipé.

L’ambulancier est chargé de l’entretien de son véhicule et de la stérilisation du matériel. En parallèle, il assume certaines tâches administratives