L'infirmier/ infirmière

​

Être infirmier c'est avoir un emploi du temps et des fonctions qui changent chaque jour. Cette profession ouvre de nombreuses possibilités d'évolution dans les différentes structures d'embauche, mais aussi une diversité d'activités dans sa profession. Il ouvre également la porte à de nombreuses évolutions de carrières comme infirmier anesthésiste, ou de bloc opératoire. Il est chargé d'appliquer les prescriptions des médecins, et la distribution des médicaments ainsi que de nombreux soins (prises de sang, pose de perfusions, pansements...). L'infirmier s'occupe tout particulièrement du patient et son évolution. Il est au cœur du dialogue entre le patient, sa famille, son médecin, l'administration...

​

Les qualités requises : 

​

Avoir le goût du social, être altruiste, et à l'écoute. La résistance à un rythme de travail soutenu est indispensable, ainsi qu'une bonne maitrise des techniques médicales. 

​

Où travaille-t-il ? 

​

L'infirmier peut exercer à titre libéral, au sein de son propre cabinet mai aussi dans des établissements privées ou publiques (hôpitaux, collèges..).