L'orthophoniste 

​

L'orthophoniste est le professionnel de santé qui assume la responsabilité de la prévention, de l'évaluation, du traitement et de l'étude scientifique des déficiences et des troubles de la communication humaine et des troubles associés. Dans ce contexte, l'orthophonie concerne toutes les fonctions associées à la compréhension, à la réalisation et à l'expression du langage oral et écrit, ainsi que toutes les autres formes de la communication non-verbale.

​

Où travaille-t-il ?

​

L'orthophoniste exerce le plus souvent son activité en cabinet libéral (près de 80 % des orthophonistes), soit avec d'autres orthophonistes (associés ou collaborateurs), soit avec d'autre professionnels de santé (cabinets pluridisciplinaires, Maisons de Santé...). Il peut être amené à se déplacer au domicile des patients lorsque leur mobilité est réduite (troubles neurologiques, maladies dégénératives, maladie d'Alzheimer...), il peut intervenir à titre privé aussi en maison de retraite, centre hospitalier...

Il peut exercer comme salarié (hôpitaux, cliniques, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), centres spécialisés pour l'enfance inadaptée (handicap mental, sensoriel...).

​

Le bilan orthophonique :

​

Avant toute prise en charge, l'orthophoniste pratique un acte spécifique de dépistage et d'évaluation, nommé « Bilan Orthophonique », il est de plusieurs types :

​

- déglutition et des fonctions oro-myo fonctionnelles

- phonation (voix parlée et chantée)

- langage oral et/ou bilan d’aptitudes à l’acquisition du langage écrit

- langage écrit

- dyscalculie et des troubles du raisonnement logico-mathématique

- troubles d’origine neurologique (aphasie...)

- bégaiement

langage dans le cadre des handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux (inclus surdité, IMC, autisme, maladies génétiques).