Le nutritionniste

​

À ne pas confondre avec le diététicien, le nutritionniste est un médecin spécialisé dans la nutrition. Un expert qui prévient, dépiste et traite les maladies de la nutrition (diabète, obésité ou encore surpoids), les troubles alimentaires comme l’anorexie et la boulimie, mais aussi les maladies ayant une incidence sur la nutrition. Citons certaines formes de cancer, les pathologies cardio-vasculaires, les allergies alimentaires voire les troubles digestifs…

Présent en milieu hospitalier, mais aussi en cabinet privé, voire en centre de convalescence, le nutritionniste interviendra par ailleurs dans les hospitalisations à domicile, en lien avec les médecins de ses patients. Il pourra prescrire lui-même des médicaments ou encore des examens et analyses.

Les connaissances précises du nutritionniste à propos des aliments, de leur composition et de leurs effets sur la santé, lui permettent de prodiguer à ses patients des conseils et d’établir des programmes nutritionnels adaptés. Certains nutritionnistes peuvent enfin effectuer des missions humanitaires et intervenir en urgence pour « réalimenter » des enfants en danger. Ils jouent notamment un rôle pédagogique auprès des femmes, auxquelles ils inculquent de nouveaux principes diététiques

​

Les qualités requises : 

​

Rigueur scientifique 

Capacités d’écoute et sens psychologique 

Réactivité, sens du diagnostic