Le podo-orthésiste

​

​

Le podo-orthésiste vient en aide aux personnes temporairement ou définitivement handicapées du pied. Il conçoit des appareillages médicaux destinés à remplacer un membre, ou plus simplement des chaussures et semelles orthopédiques.

Pour chaque patient, le podo-orthésiste doit concevoir et réaliser l’appareillage qui lui permettra de marcher le plus normalement possible.

Dans un premier temps, il reçoit le patient pour un examen détaillé. Il évalue l’état de ses articulations et de ses muscles. Il prend des mesures, fait une empreinte pour la réalisation du moulage. Il s’informe également du mode de vie et des attentes de son client. Son but : mettre au point un appareil à la fois fonctionnel et esthétique.

Il peut procéder lui-même à la fabrication des orthèses et des prothèses. Dans ce cas, des compétences en mécanique et en matériaux souples (cuirs, peaux) sont alors indispensables. Le découpage, montage, piquage et assemblage de la chaussure ne doivent pas avoir de secret pour lui !

Souvent, il coordonne les opérations de fabrication effectuées par un ouvrier qualifié.

Il peut aussi commander des appareillages tout faits. Il lui faudra, dans tous les cas, les essayer, et au besoin y apporter des retouches.