Le psychomotricien

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Il exerce des fonctions éducatives, rééducatives ou thérapeutiques. Au niveau éducatif, il favorise le développement des sens, du mouvement, de l'action et du rapport avec autrui. Dans ce cadre, il travaille plus particulièrement avec les enfants. Il favorise chez eux la prise de conscience et la connaissance de leurs possibilités et de leurs limites corporelles.

La rééducation et la thérapie psychomotrices s'adressent aux enfants, adolescents ou adultes confrontés à des difficultés d'apprentissage, de développement, relationnelles, de comportement, d'intégration à la vie sociale, d’assuétudes, etc. Après avoir établi un bilan psychomoteur sur base d'un certain nombre de tests, le psychomotricien détermine les modes d'intervention les plus appropriés à chaque situation.

Ses méthodes sont variées. Pour la prise de conscience du corps, de l'équilibre, de la coordination motrice, il utilise des cubes de construction géants, de l’enfilage de grosses perles nécessitant le concours de tous les doigts, etc. Pour développer l’orientation et la structuration spatiale, il utilise des parcours d’obstacles et des exercices de distinctions gauche/droite, dessus/dessous, devant/derrière. Pour l’apprentissage des notions rythmiques et temporelles, il propose des chants avec mouvements, de la danse, du mime ou le maniement d'instruments de musique. Il utilise également des jeux corporels et des techniques de relaxation.