Technicien en analyse bio-médicale

​

C’est grâce au technicien d’analyses biomédicales que l’on connait son taux d’albumine ou qu’on identifie la présence d’un virus dans l’organisme. Il réalise et traite, sur prescription médicale, des prélèvements biologiques (sang, urine, tissus…) dans un but de dépistage, de diagnostic et de traitement des personnes.

Le travail du technicien en analyses biomédicales consiste à récupérer du sang, des urines ou des tissus cellulaires d’un patient et à les analyser. Son but : dépister une maladie, confirmer ou non un diagnostic, ajuster le traitement médical d’une maladie.

​

Un travail délicat qui exige de manipuler des produits dangereux et qui le met en contact permanent avec des microbes. Il exécute ses analyses manuellement, mais aussi à l’aide d’appareils de plus en plus automatisés. Charge à lui d’entretenir et de vérifier le bon fonctionnement de son matériel.

Une fois les prélèvements et les analyses faits, il transmet les résultats au responsable du laboratoire (un médecin ou un pharmacien biologiste), pour interprétation.

Le technicien en analyses biomédicales peut être amené à effectuer ces prélèvements à l’extérieur du laboratoire. Cette opération implique l’obtention d’un certificat de capacité et l’attestation de formation aux gestes d’urgence.

​

Les qualités requises:

Rigueur et précision 

Capacités de concentration 

Esprit scientifique